

FÊTE DE RENTRÉE & APRÈS CAMPS
Le 28 septembre dernier, l’ACE de l’Ain a organisé sa fête de rentrée 2025. Une Assemblée Générale Ordinaire pour voter les différents rapports avec les parents.
Pendant ce temps, les enfants ont profité de la matinée pour faire leur “après-camp”, une demi-journée pour se remémorer des souvenirs de l’été, raconter des anecdotes et prolonger encore un peu l’été.
L’après-midi était consacré aux projections. Que souhaitent les enfants pour l’année suivante ?
Pour la soirée, l’ACE s’est associé une nouvelle fois avec le MRJC et le CMR pour l’organisation d’un bal folk. 200 personnes sont venues danser et profiter de la soirée. Un moment de partage très porteur pour ce début d’année.
10 enfants était présents
UNE ANNÉE PONCTUÉE DE TEMPS FORTS
TEMPS FORT DE NOVEMBRE 2024
A la Chapelle des Vennes avec Soline et Garance.
Jeux de coopération en tous genres.
TEMPS FORT DE MARS 2025
A la Chapelle des Vennes avec Anouk, Candice et Garance.
Grand jeu « Artiste en herbe »
TEMPS FORT D’AVRIL 2025
A la Fabrique du Revermont avec Louise, Garance et Noé.
Journée en commun avec les jeunes du MRJC.
Entre 4 et 10 enfants à chaque temps forts


UN CLUB DANS LE REVERMONT
Entre chaque temps forts, un rendez-vous était programmé pour que les enfants puissent entretenir des liens toute l’année.
Entre 4 et 8 enfants se sont retrouvé.e.s à la Fabrique du Revermont pour une après-midi de jeux, de rencontre, de balade et de goûter.
1 après-midi tous les 2 mois
UNE FORMATION AU TEMPS SPIRITUEL
L’ACE de l’Ain et le MRJC 01 se sont aliés pour proposer une formation à l’animation de temps spirituels.
Il s’agissait d’une journée de formation pour réfléchir à ce qu’est un temps spirituel, comment l’animer et quelle place cela a dans les projets associatifs de ces deux mouvements.
Pour cette première édition, le 19 janvier 2025, 6 jeunes se sont formés à ces questions.
L’ASSEMBLÉE GENERAL EXTRAORDINAIRE
L’année 2025 a marqué un tournant dans l’histoire de l’ACE. C’est l’année où les statuts et le nom de l’association ont évolué. Depuis le 29 mars 2025 à 12h, l’Assemblée Générale Extraordinaire a voté le changement de statuts et le nouveau nom : L’ACE de l’Ain, le Mouvements des Enfants.
Cette mise à jour nous rapproche de ce que fait réellement l’association. Les partenaires comprennent dorénavant mieux notre activité et souhaitent finalement les financer. Cette reconnaissance donne un nouvel élan pour l’ACE !
UNE JOURNÉE MATOS POUR FAIRE LE TRI
En prévision des camps et surtout du déménagement, l’ACE de l’Ain, le mouvement des enfants a organisé une « Journée Matos ».
Cette journée à pour objectif de faire le point sur les affaires de camp. Que manque-t-il ? De quoi ne se sert-on pas ou peu ? C’est abîmé, il faut le réparer, etc.
Cette journée, c’est aussi l’occasion de partager un moment enfant-parent et de faire du lien entre toutes et tous autour d’un repas partagé.


DÉMÉNAGEMENT DES BUREAUX
Le MRJC et l’ACE ont déménagé (encore) mais cette fois-ci, c’est la dernière !
La mairie de Bourg-en-Bresse a rénové un nouveau tiers-lieu appelé « La Cantine » dans lequel sont hébergées plusieurs autres structures associatives.
Parmi elles, on compte le Rep’R, l’Atelier Ecocitoyen, le centre socioculturel de la Grande Reyssouze et l’association des habitant.es du quartier AUCREY.
C’est dans ce nouvel environnement que vont pouvoir se développer de nouveaux projets inter-structures.
En plein coeur du quartier du Pont des Chèvres, « La Cantine » offre de nouvelles possibilités de projets qui vont naître ou bien qui ont déjà vu le jour comme c’est le cas pour la Fête du Jeu !
La Cantine : 10 rue des Blanchisseries 01000 Bourg-en-Bresse
LA FÊTE DU JEU AU SQUARE LOUIS PARANT
Cet évènement co-organisé avec le centre socioculturel de la Grande Reyssouze a marqué notre arrivée à la Cantine. Durant cette journée, l’animation de jeux en bois, de jeux de société, le prêt de livres par la médiathèque Aimé Césaire et la présence d’une conteuse ont marqué les esprits des enfants et de leurs parents.
L’ACE a pu compter sur le soutien et la présence de 6 bénévoles durant cette journée du 17 mai 2025.


DEUX CAMPS D’ÉTÉ DANS L’AIN
Le Camping de la Grange du Pin a accueilli cette année les 27 enfants de l’ACE parti en camp.
Les 6-8 ans sont parti.es du 5 au 10 juillet quand aux 9-11 ans du 27 juillet au 3 août.
Durant chaque semaine, 5 animateur.ices étaient présent.es et ont animé la semaine.
Au programme : visite du musée du Revermont, Balades, Baignade, Activités manuelles, Veillées animées par les animateur.ices ou par les enfants. Tout ceci jonché de repas cuisinées par les enfants.
LIENS AVEC NOS PARTENAIRES
AG AUCREY : le 25 avril, l’ACE a participé à l’Assemblée Générale de l’association des habitants des quartiers du Pont des Chèvres et de la Grande Reyssouze (AUCREY), partenaire de l’ACE sur l’année 2025 avec la Fête du Jeu notamment.
Récup’ Ton Quartier : le 17 mai, l’ACE a animé un stand de jeu à l’évènement Récup’ Ton Quartier porté par l’association le Rep’R.
Festi’ Rural dans l’Ain : le 22 juin, c’est à Hautecourt-Romanèche que le CMR de l’Ain nous a convié pour tenir un stand lors de leur événement.
Fête de clôture de la Fabrique : le 26 juillet, la Fabrique du Revermont a organisé son nouvel événement et l’ACE a été invité pour proposer une animation.
Intervention au BAFD du MRJC de l’Ain : le 1er mai, Noé est intervenu au BAFD du MRJC sur la thématique des informations préoccupantes.
Sortie la Rayonne : la ville de Bourg-en-Bresse a organisé une sortie a Lyon et Villeurbanne pour les associations de la Cantine et les habitants du quartier pour se rencontrer et apprendre à se connaître.


LIENS AVEC LA FEDERATION DE L’ACE
Depuis deux ans, l’ACE de l’Ain participe aux instances de la fédération nationale de l’ACE, dans la démarche « Horizon 2025 », une réflexion collective portant sur son organisation, ses relations avec les associations départementales et sur les orientations portées par le mouvement.
Nous avons été présent lors de nombreuses visioconférences avec des bénévoles d’autres départements pour échanger sur les réalités et questionnements de chaque association et sur les liens avec la fédération, nos attentes et nos besoins.
Nous nous sommes rendu à Paris, au siège, le samedi 5 octobre 2024 pour participer à une journée de travaille issus des différentes rencontres virtuelles. Cette journée a vu la première écriture des nouvelles orientations et chartes.
Nous avons poursuit notre participation, lors du weekend d’Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire à Paris, les 8 et 9 février 2025, où nous avons voté pour les nouvelles orientations 2025-2030 :
- Eduquer, former, accompagner
- Rencontrer, accueillir, vivre en fraternité
- Faire réseau, se développer, communiquer
